Principe
Un circuit parcouru par un courant se comporte comme un aimant et crée son propre champ magnétique \(\vec{B}\)dont la cartographie dépend de la configuration spatiale du circuit. \(\vec{B}\) peut être déduit du théorème de Biot et Savart, ou du théorème d'Ampère qui seront vus en cours.
1.1 Champ magnétique créé par un solénoïde
Un solénoïde est une bobine de longueur L et de rayon R constituée de N enroulements (spires) (Fig. 1). On peut montrer que, si L est grand par rapport à R, le champ magnétique est uniforme à l'intérieur et est nul à l'extérieur (excepté près des bords où les lignes de champ sont déformées).
Dans un tel système, l'amplitude du champ magnétique a pour expression :
\(B=\mu_0.\frac{N}{L}.I\) (1)
où I représente l'intensité du courant qui circule dans le circuit, et \(\mu_0\) la perméabilité du vide.
1.2 Champ magnétique créé par une bobine plate
Le champ magnétique créé par une bobine plate n'est plus uniforme. Seul le champ magnétique créé sur son axe prend une expression simple (Fig.2). Il est parallèle à l'axe de la bobine, et son amplitude vaut :
\(B=\mu_{0}\:\frac{N}{L}\:I\:\frac{1}{2}\,(cos\theta_{1}+cos\theta_{2})\) (2)
où L est la longueur de la bobine, et les angles \(\theta_1\) et \(\theta_2\) sont des angles orientés définis sur la Fig. 2.
Le sens du courant électrique définit ici la direction de l'axe de la bobine. Inverser le sens du courant revient à inverser la direction de \(\vec{B}\).