Introduction
L'énergie électrique est délivrée dans nos habitations par des réseaux triphasés 50Hz sous forme de tensions sinusoïdales donc alternatives.
Or de nombreux appareils électroniques d'usage courant (ordinateur, chargeur, appareils ménagers ...) ne fonctionnent qu'avec une alimentation continue, ce qui impose à la tension alternative délivrée d'être convertie en une tension continue avant son utilisation.
Cette transformation « tension alternative-tension continue » nécessite deux étapes successives appelées redressement et filtrage.
Lors de la phase de redressement, la tension alternative qui comporte une composante positive et une négative, est transformée en une tension alternative mais uniquement positive.
Cette tension est ensuite filtrée afin que la tension n'ait au final qu'une composante continue qui sera stabilisée et régulée avant son utilisation.
Le redressement et le filtrage d'un signal alternatif peuvent être réalisés à partir de montages électroniques simples utilisant des diodes à jonction appelées aussi diodes à redressement.
Ce TP permet d'illustrer à travers différents montages, ces deux fonctions que peut remplir une diode à jonction en association avec d'autres composants. Il est organisé en trois parties :
Partie I : découverte de la diode à jonction (constituant et nature, détermination de la caractéristique tension-courant, représentation équivalente)
Partie II : fonctionnement d'une diode ou d'un groupement de diodes au sein d'un circuit
Partie III : observation de la transformation « tension alternative- tension continue », du filtrage et de l'écrêtage