Manipulation virtuelle

L'animation suivante vous permet de manipuler le pendule pesant

Attention

Avant de faire des mesures de temps avec le chronomètre de l'animation, vous devez synchroniser la vitesse de l'animation avec le chronomètre de l'animation à partir de la vitesse préréglée!

(En effet cette synchronisation dépend de la machine que vous utilisez pour visionner l'animation.)

Pendule pesant : moment d'inertie

Réglages :

Avant de faire des mesures de temps avec le chronomètre de l'animation, vous devez synchroniser la vitesse de l'animation avec le chronomètre de l'animation à partir de la vitesse préréglée!

(En effet cette synchronisation dépend de la machine que vous utilisez pour visionner l'animation.)

Réglages :

Pour cela on enlève la masse m_1 (on choisit m_1=0) et on choisit m_2= 450 g, d_2=0,557m et J_0=0.

La période d'oscillation du pendule est alors égale à 1,5 s

Puis on ajuste le curseur "vitesse" pour mesurer un temps égal à cette période en mesurant le temps pour 10 oscillations.

Quand ce temps est obtenu on ne modifie plus la valeur du curseur "vitesse".

Dans cette animation vous avez la possibilité :

  • En agissant sur le curseur "d_{1enm}" de régler la distance entre la masse m_1 et l'axe de rotation O entre 0 et 30 cm.

  • En agissant sur le curseur "d_{2enm}" de régler la distance entre la masse m_2 et l'axe de rotation O entre 0 et 60 cm.

  • En agissant sur le curseur « m_1 » de faire varier la masse m_1 de 0 à 500g.

  • En agissant sur le curseur « m_2 » de faire varier la masse m_2 de 0 à 500g.

  • En agissant sur le curseur « alpha0 » de régler l'angle d'inclinaison de départ du pendule.

  • En agissant sur le curseur « vitesse» de synchroniser le chronomètre avec la vitesse de l'animation.

  • En cliquant sur la case à cocher « J_0=0 » de choisir un moment d'inertie égal à 0 pour la tige du pendule pesant.

  • En cliquant sur la case à cocher « tirage de J_0» de choisir de façon aléatoire un moment d'inertie J_0 pour la tige du pendule pesant.

  • En cliquant sur la case à cocher « tiragealéatoire J_0» de choisir de façon aléatoire un autre moment d'inertie J_0 pour la tige du pendule pesant.

  • En cliquant sur la case à cocher « Affichage J_0» d'afficher ou non la valeur du moment d'inertie J_0.

pour l'animation :

  • En cliquant sur le bouton « Start » de démarrer les oscillations du pendule pesant.

  • En cliquant sur le bouton « Stop » d'arrêter les oscillations du pendule pesant.

  • En cliquant sur le bouton « Reset » de relancer l'animation à son point de départ.

pour le chronomètre :

  • en cliquant sur "Startchrono" de déclencher le chronomètre

  • en cliquant sur "Stopchrono" d'arrêter le chronomètre et d'afficher le temps écoulé.

L'objectif de cette animation est donc de déterminer de 2 manières différentes le moment d'inertie J_0 de la tige du pendule pesant(voir "Pendule pesant"

site: http://tpmpathome.univ-lille.fr.