Association de diodes : comment déterminer simplement la nature d'un transistor bipolaire ?

Les transistors bipolaires ou transistors à jonction sont des semi-conducteurs qui permettent d'amplifier des signaux électroniques et sont à la base de nombreux circuits intégrés.

Un transistor possède 3 régions dopées N (où les électrons sont les porteurs majoritaires) ou P (où les trous sont les porteurs majoritaires): l'émetteur (E) qui représente la jonction du bas, la base (B) celle du milieu et le collecteur (C) la jonction du haut.

Il possède deux jonctions, une entre l'émetteur et la base et une entre le collecteur et la base. Non polarisé, le transistor bipolaire est donc équivalent à deux diodes montées tête-bêche.

Suivant l'association des deux diodes, on obtient un transistor de type NPN ou un de type PNP dont les propriétés ne sont pas les mêmes:

Transistors

Vous disposez d'une boîte opaque contenant 3 transistors NPN ou PNP. Toujours au moyen du multimètre en fonction test-diode, repérer la base de chaque transistor puis déterminer la nature NPN ou PNP de celui-ci.

Pensez à bien noter votre démarche dans votre compte-rendu numérique.

Détermination de la nature d'un transistor à l'aide de l'animation suivante :

Nature d'un transistor

En déplaçant le curseur souris sur les icônes en haut de l'image vous aurez la possibilité de tester à l'aide du multimètre en position "test diode" la nature des transistors présents dans la boîte.

Remarque:

on ne peut pas à l'aide de la fonction test-diode, distinguer E (l'émetteur) de C (le collecteur). Le fabricant respecte la place de chaque patte, ou indique par une languette l'émetteur. Si cette information n'est pas disponible, il suffira de se souvenir que pour un transistor bipolaire, la jonction Base-Emetteur est passante, alors que la jonction Base-Collecteur est bloquée.